Astuces,  Construction

Tout savoir sur la base vie de chantier

En fonction de la taille du bâtiment, les chantiers de construction impliquent plus ou moins tous les types de personnes et de travailleurs. Les conditions de travail sur les chantiers de construction constituent un problème grave. Les bases d’habitation, toilettes et sanitaires sur site, douches, vestiaires et logements sur site, toutes les solutions sont disponibles pour optimiser les conditions de travail. Ils sont installés non seulement pour des raisons de confort et d’hygiène, mais aussi en conformité avec les exigences légales strictes stipulées dans la loi sur les normes du travail et d’autres directives européennes.

Les bases d’habitation

Le logement est un logement à part entière pour les travailleurs du chantier de construction. Les entreprises qui emploient des travailleurs sur les chantiers doivent notamment fournir à leurs employés des espaces de vie conformes aux normes et à la législation en vigueur (RT 2012). Un logement adapté doit donc respecter les normes de sécurité et les exigences en matière d’isolation et d’insonorisation. Les bases d’habitation étant des bâtiments modulaires, ils peuvent prendre une grande variété de formes, y compris des installations individuelles, collectives, mobiles et permanentes telles que des bungalows et des conteneurs.

Cliquez sur ce lien pour savoir les dimensions à prévoir pour une base vie

Les camps de base peuvent disposer d’une cantine pour les repas du personnel, de vestiaires, de toilettes, de bureaux, etc. C’est généralement le chef de projet qui décide des équipements, des options et des différents modules qui composent le camp de base.

Les bâtiments temporaires tels que les bases d’habitation sont généralement clés en main et prêts à être utilisés. Il s’agit d’une solution rapide, pratique et économique, très appréciée des chefs de projet.

Abris sur les chantiers de construction

Les abris de chantier sont des structures temporaires qui peuvent être fixes, mobiles ou modulaires. Ce type d’abri flexible peut être utilisé à diverses fins, par exemple pour abriter des personnes travaillant à l’extérieur ou pour protéger des équipements contre le vol ou les dommages. Les bâtiments sont fabriqués dans divers matériaux et peuvent être personnalisés et installés selon les besoins. Ils peuvent être reliés aux réseaux d’eau et d’électricité ou être complètement autonomes.

Les maisons préfabriquées sont les plus populaires car elles sont livrées prêtes à l’emploi, avec portes, fenêtres, cloisons et équipements divers.

Toutefois, il est nécessaire de préparer le site pour pouvoir installer le bâtiment. Le fournisseur doit fournir des instructions sur les travaux à effectuer sur le site d’installation. En fonction du poids de l’abri et de l’état du sol, des dalles en béton ou des poutres métalliques peuvent être nécessaires pour assurer la stabilité et la sécurité.

Installations sanitaires et vestiaires sur place

En résumé, la loi stipule que les travailleurs dans des environnements contaminés doivent avoir la possibilité d’assurer la propreté du lieu de travail.

Pour répondre à cette exigence, un nombre suffisant de vestiaires et d’installations sanitaires doit être prévu. Comme les travailleurs sont tenus de porter des vêtements de travail, il est essentiel de disposer de vestiaires où sont rangés les vêtements normaux.

Sur les chantiers de construction, ces installations sont généralement mobiles et temporaires. Les installations sanitaires sont raccordées au réseau d’eau et d’électricité et au réseau d’égouts.