Construction

Pourquoi opter pour la méthode BIM ?

Sachez qu’il s’agit d’une méthode qui permet de gérer vos données lorsque vous construisez ou exploitez des ouvrages. En effet, les technologies numériques récentes ont permis l’optimisation et la bonne coordination des efforts des acteurs du monde du BTP.

Pour que les équipes collaborent mieux entre elles

Désormais, les acteurs peuvent être plus efficaces lors des diverses phases du cycle de réalisation d’un ouvrage. Avec le BIM, vous pourrez avoir un accès facile quant aux données requises pour programmer, concevoir et réaliser une infrastructure. Il en est de même dans le cadre de l’exploitation-maintenance de cette dernière.

Construire un bâtiment ou une infrastructure peut constituer un projet d’une certaine complexité. Néanmoins, vos équipes peuvent toujours collaborer et bien communiquer entre elles pour réussir l’affaire.

Sachez que vous devez bien connaitre vos collaborateurs et avoir une bonne connexion avec ces derniers pour le succès de votre travail. La plupart du temps, le problème réside entre ceux qui travaillent au bureau et ceux qui concrétisent le projet sur le terrain.

De ce fait, la modélisation architecturale BIM a été conçue pour garantir la transparence de la collaboration entre eux. L’avantage est qu’ils peuvent voir à tout moment leurs modèles et leur flux de travail, que ce soit sur place ou via des équipements mobiles. Il est à noter qu’ils sont actualisés à chaque évolution des travaux.

Pour économiser les coûts et les ressources

La construction est manifestement une industrie moins efficace. En général, il y a un dépassement budgétaire considérable et le retard sur le calendrier demeure inévitable.

N’oubliez pas que ce gaspillage peut avoir des conséquences graves sur l’environnement. Néanmoins, avec le BIM, les entreprises pourront faire des économies de temps, mais elles peuvent aussi réduire leurs dépenses sur tous les plans.

Il s’agit donc d’une solution intéressante pour l’évitement de ces dégâts importants. Sachez que ce logiciel peut largement réduire le coût de réalisation de tout projet de grande envergure.

Pour raccourcir le cycle de vie du projet

Le BIM est aussi avantageux pour les constructeurs et les développeurs. Grâce à ce logiciel, ils peuvent développer un projet de façon plus rapide.

De nos jours, les travaux consistent tous à rénover des infrastructures déjà bâties. En général, elles ont toutes eu un problème de planification.

Néanmoins, en réduisant les travaux et l’erreur humaine, sans oublier de rationaliser le projet, il est possible de l’achever à temps. Le BIM permet ainsi l’augmentation du retour sur investissement en accélérant la réalisation de votre projet.

Pour mieux gérer les installations

Le retour sur investissement ne se centre pas uniquement sur l’accès anticipé à une infrastructure. En effet, une fois le projet achevé, le BIM vous donnera des informations d’une certaine précision durant tout le cycle de vie du bâtiment. Il est à noter qu’il les délivre de manière régulière tout en se chargeant de leur actualisation.

Sachez que le fonctionnement de ce logiciel est identique à un manuel de vie pour ceux qui gèrent les installations. Le BIM peut donc assurer l’amélioration de la gestion de l’espace, mais aussi se charger de la rationalisation de son entretien.