L’isolation est un paramètre clé lorsque vous enclenchez les travaux de construction de votre maison. C’est grâce à elle que vous tiendrez tout l’hiver ou tout l’été. Comment choisir le bon matériau ? Découvrez dans cet article, 05 matériaux respectueux de l’environnement et à la fois d’excellents isolants.

La paille

Il est rare de penser à elle tout de suite. Pourtant, elle est un matériau isolant. De plus, elle est peu onéreuse, car elle provient des débris d’agricultures (tiges de céréales). Si vous voulez faire des économies tout en ayant droit à une bonne isolation, la paille est une alternative sure.

La fibre de bois

La fibre de bois est le résultat du recyclage des bois de forêts. Elle peut être utilisée aussi bien pour une isolation d’intérieur que d’extérieur. C’est pourquoi elle est qualifiée d’isolant polyvalent. Un aspect qui vous plaira à coup sûr, la fibre de bois n’est pas consommée par les insectes lorsqu’elle est utilisée comme un isolant. Cela est dû au fait que le bois soit dépourvu de sucre lors de sa cuisson. Vous pouvez y faire recours, car ce type d’isolation est efficace et durable.

 

La ouate

C’est un matériau également issu de recyclage. Elle provient des papiers journaux, des débris de papeterie, etc. Isolant thermique, elle est aussi reconnue pour être un isolant acoustique. Afin de la préserver des attaques de rongeurs et de la prolifération des moisissures, elle est traitée en amont avec du sel de bore. La ouate est beaucoup plus utilisée pour les toitures. Si sa mise en œuvre est bien faite, elle constitue un isolant très intéressant.

La laine de chanvre

C’est un matériau 100% écologique. En effet, de sa culture jusqu’à sa récolte, elle ne pollue aucunement l’environnement. Zéro pesticide à utiliser, encore moins d’insecticides. De ce fait, elle n’appauvrit pas le sol l’ayant accueilli. Bien au contraire, elle y apporte une plus-value : des minéraux. Utilisée comme isolant, elle est résistante et durable.

Le liège

Comme son nom l’indique, il provient des chênes. Sa mise en œuvre n’est pas complexe. Son point fort est qu’il peut être utilisé aussi bien pour des travaux de construction que pour des travaux de rénovation.

Soyez écocitoyen en choisissant l’un de ces matériaux.