radiateur

En été, les température sont chaudes, et on a nul besoin de chauffage. Pourtant à l’approche de l’hiver il est important de se rassurer que son chauffage est en bon état et fonctionne bien. Le chauffage est indispensable, surtout en hiver où les températures sont de plus en plus basses. L’entretien des appareils qui apportent une température confortable permet d’optimiser le rendement de ceux-ci, de prolonger leur durée de vie. Il faut dépoussiérer les radiateurs et autres pour éviter les maladies, ainsi qu’une intoxication. L’entretien permet aussi de savoir dans quel état se trouve l’appareil en question.

Les différents appareils à faire inspecter

Dans une maison on chauffe l’eau, le sol et l’air, pour un assez bon confort. Si ‘on s’en tient à cela seulement, il y’a donc plusieurs appareils de chauffage qui doivent être entretenus de manière permanente.

  • Le radiateur: électriques ou non, ces appareils doivent être dépoussiérés pour éviter que la saleté et d’autres déchets ne s’accumulent à l’intérieur. Pour le faire, le radiateur doit être éteint. A l’aide d’un aspirateur, on va aspirer toute la poussière qui s’est infiltrée à travers le ventilateur. Pour le dessus, il suffit d’un chiffon sec pour nettoyer.
  • Le chauffage à bois: les chaudières à bois doivent être régulièrement nettoyées en les ramonant au moins deux fois par an. Pour cela, il faut vider la caisse à cendres, nettoyer la vitre. On peut répéter l’action à chaque fois que la fumée recouvre la vitre.
  • La chaudière à gaz: son entretien est très simple, il suffit de bien régler le niveau de chauffage, parce le reste est réservé à l’appréciation du professionnel.