Astuces,  Construction

Bardage metallique et bardage en bois : quel revetement pour vos facades ?

Bardage en métal ou en bois… Ces revêtements sont fréquents sur de nombreuses maisons modernes ! La fixation se fait directement sur l’ossature de la maison, permettant à cette dernière de retrouver une esthétique. Mais entre les revêtements en métal et en bois, il y a de multiples différences, ce qui ne facilite pas le choix pour les propriétaires. L’angoisse, c’est de choisir un bardage qui ne remplit pas les paramètres désirés, au risque de compromettre l’isolation ou le design de votre maison. Alors, pour mieux trancher entre bardage métallique et bardage en bois, suivez ce comparatif !

Bardage métallique 

En parlant de bardage métallique, on a immédiatement en tête les locaux industriels et les usines qui profitent souvent d’un revêtement entier en métal. Mais depuis quelque temps, ce matériau parvient à orner et à insuffler un style plutôt contemporain aux maisons qui en bénéficient. La rénovation doit toutefois être assurée par un expert comme sur www.id-construction.com/bardage-metallique, un spécialiste de la fabrication de bardage métallique en Centre Val-de-Loire.

Sur quelle partie de la maison s’installe le bardage en métal ?

Tout n’est qu’une question de goût. Le bardage métallique peut couvrir une seule façade, un étage ou encore la maison tout entière. La fixation est renforcée par des isolants pour rendre l’intérieur parfaitement habitable.

Quels sont ses atouts esthétiques ?

Le bardage métallique procure un style industriel combinant sobriété et élégance. Il suffit de trouver les bonnes idées pour que l’habitation ne ressemble pas à un hangar. Pour une maison d’une architecture ancienne, le métal permet de renouveler l’apparence de celle-ci sans devoir toucher à la structure intégrale. Il est quand même recommandé de choisir un matériau de bonne qualité tel que l’aluminium afin de ralentir l’oxydation et les conséquences qui s’ensuivent.

Qu’en est-il du prix ?

En comparaison avec le prix du bardage en bois, celui en métal se révèle plus abordable. Le devis est personnalisé selon les dimensions, le matériau et le fournisseur. Le tarif estimatif est compris entre 10 euros et 50 euros par mètre carré.

Bardage en bois

Écologique et d’une grande élégance, le bardage en bois est un grand concurrent du métal en termes de revêtement d’extérieur. Mais à part l’aspect visuel, le matériau crée souvent des doutes qu’on tient à éclaircir dans ce dossier.

Est-ce durable ?

Contrairement au métal, le bois est plutôt fragile comparé à d’autres matériaux de construction. Pour envelopper l’ossature de la maison, il est donc conseillé de privilégier du bardage en bois massif traité et d’une bonne finition. Le revêtement pourra alors rester intact pendant plusieurs années.

Quel est le niveau de difficulté pour la pose ?

Le bardage en bois est plus facile à poser et ne requiert pas d’outils de grand bricoleur ou de charpentier. Il se pose sur tout type de construction, que ce soit un mur en béton, en brique ou en pierre. Certes, la pose n’est pas complexe, mais pour assurer une réalisation respectant les normes, déléguer la mission à un professionnel est toujours plus judicieux.

Écologique ?

Le bardage en bois est une solution écologique en termes de revêtement extérieur, notamment si vous utilisez un bardage en bois composite. Adopter une initiative éco-responsable pour la rénovation de sa maison est toujours une bonne idée.

À combien s’élève le prix ?

Le calcul du coût de bardage en bois se fait par mètre carré et peut encore varier selon les caractéristiques du matériau. Les fournisseurs peuvent proposer leurs produits à des prix différents en fonction de leur qualité. Il faut quand même compter entre 55 euros et 150 euros pour le bardage. Le tarif du produit inclut généralement la pose sur votre maison.