La sécurité

La sécurité est de rigueur et la prévention quasi obligatoire sur les chantiers de construction de par le monde. Si vous n’avez pas d’information sur comment se comporter, ce qui est pratiquement impossible, voici tout de même de règles à savoir :

  • Evitez les zones dangereuses

Assurez-vous que votre zone de travail est sûre. Sachez ce qui se passe autour de vous. Soyez vigilant. Selon les statistiques du HSE, 14 % des décès dans le secteur de la construction ont été causés par l’effondrement ou le renversement d’un objet, et 11 % par le choc d’un véhicule en mouvement.

Ne travaillez pas en hauteur sans garde-corps appropriés ou autre dispositif de prévention des chutes. N’entrez pas dans des tranchées non soutenues. Assurez-vous d’avoir un accès sûr. Ne travaillez pas sous des charges de grue ou d’autres opérations dangereuses.

La sécurité

  • Signalez les défauts et les quasi-accidents

Si vous remarquez un problème, ne l’ignorez pas, signalez-le immédiatement à votre supérieur hiérarchique. Remplissez un rapport de quasi-accident, un rapport d’incident, ou informez simplement votre supérieur hiérarchique. 

Des mesures ne peuvent être prises rapidement que si la direction a été informée du problème. Plus vite les problèmes sont résolus, moins il y a de chances qu’un accident se produise.

  • Ne manipulez jamais les équipements

Si quelque chose ne fonctionne pas, ou ne semble pas correct, suivez la règle numéro 7 et signalez-le. N’essayez pas de forcer ou de modifier quelque chose, si vous êtes formé pour le faire ou si vous êtes censé le faire.

N’enlevez jamais les garde-corps ou les traverses d’échafaudage. N’enlevez pas les garde-corps des machines. N’essayez pas de réparer un équipement défectueux, sauf si vous êtes compétent pour le faire. 

  • Utilisez le bon équipement 

Un seul outil ne convient pas à tous.  L’utilisation de l’outil adéquat pour le travail à effectuer permettra de l’effectuer plus rapidement et, surtout, de manière plus sûre.  Avant de commencer, vérifiez visuellement que l’équipement est en bon état et qu’il peut être utilisé en toute sécurité. 

N’utilisez que du matériel de 110 V sur le chantier.  L’équipement 240v est strictement interdit sans autorisation préalable de la direction et ne sera utilisé que si aucune alternative 110v n’est disponible et que des précautions de sécurité supplémentaires sont prises.