Équipement,  Jardin et Extérieur

Vous avez tout a gagner a creer des espaces urbains accessibles a tous

L’aménagement des espaces extérieurs pour les personnes en situation de handicap et les poussettes est crucial pour favoriser leur accès et leur participation à la vie en société. Les conseils d’administration des projets et des espaces urbains ont tout à gagner de suivre une politique d’inclusion. Favoriser l’accès à tous permets aux villes d’être accueillantes et d’assurer un climat social confiant. 

On vous donne des astuces et des techniques pour habiller vos espaces extérieurs afin de favoriser l’accès à tous ! 

Assurez-vous que les chemins, les rampes et les entrées sont accessibles aux personnes en situation de handicap, en particulier aux personnes en fauteuil roulant. Les rampes doivent être suffisamment larges, avec des pentes douces et des mains courantes pour faciliter la mobilité. Évitez les obstacles tels que les marches hautes ou les surfaces inégales. Vous pouvez vous renseigner aisément sur la commande de rampe acces pmr en bois afin de faciliter l’accès à votre espace urbain. 

Le design d’espace pour faciliter une lecture de parcours 

Utilisez une signalisation claire et bien visible pour indiquer les chemins accessibles, les zones de repos et les installations adaptées. Utilisez des panneaux avec des symboles internationaux d’accessibilité pour faciliter la compréhension. Aménagez des aires de repos confortables avec des bancs adaptés pour permettre aux personnes en situation de handicap de se reposer et de profiter de l’espace extérieur. Veillez à ce que ces aires de repos soient bien ombragées et équipées de sièges stables et suffisamment spacieux pour accueillir des personnes en fauteuil roulant. Plus vous créerez une ambiance authentique agréable et accessible, plus vous permettrez à tous d’avoir envie de s’y poser. 

Créez des jardins accessibles avec des sentiers larges et sans obstacles, permettant aux personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés de mobilité de se déplacer facilement. Choisissez des plantes adaptées et disposez-les de manière à ne pas obstruer les chemins.

Réfléchissez aux besoins différents de toutes personnes 

Tenez compte des besoins des personnes ayant des sensibilités sensorielles. Évitez les bruits excessifs ou les sources de stress auditif, et prévoyez des espaces calmes ou des zones de retrait pour ceux qui ont besoin de tranquillité. Fournissez des informations et des instructions claires sur l’accessibilité des espaces extérieurs. Cela peut inclure des brochures ou des panneaux d’information qui décrivent les installations adaptées disponibles et les itinéraires accessibles.

Créez des liens durables et de confiance avec les personnes impliquées 

Impliquez les personnes en situation de handicap et leurs familles dans le processus de planification et de conception des espaces extérieurs. Leur participation garantit que les aménagements répondent réellement à leurs besoins et à leurs préférences. De plus, pour l’image de votre structure, vous avez tout à gagner pour avoir la confiance des personnes à leur témoigner de votre intérêt. L’inclusion sociale est un vecteur de lien durable pour la société, pour la politique de la ville et pour la solidarité en général. 

En suivant ces principes d’aménagement inclusif, vous pouvez créer des espaces extérieurs accueillants et accessibles à tous, favorisant ainsi l’inclusion et la participation des personnes