Lorsqu’on est en construction d’une maison ou lors d’une rénovation, une des étapes avant de passer à la finition est la toiture. Cette toiture est importante du fait que c’est l’élément qui vous protègera de la pluie, du soleil ou encore du vent ! Et oui, cela ne servira à rien d’avoir une maison avec une toiture qui ne vous protègera pas contre les intempéries et les agressions de l’extérieur.

La composition d’une toiture :

Pour commencer la toiture est la partie supérieure de votre maison, et qui est composée de différents éléments dans sa structure. Nous retrouvons en premier lieu la charpente qui est le soutien principal de la toiture, elle est formée par du métal ou du bois généralement et doit supporter le poids de la toiture pour qu’elle ne s’affecte pas sur le reste de la maison. Par-dessus cette charpente, nous retrouvons la couverture. Comme son nom l’indique, elle recouvre la charpente pour que vous ayez une belle toiture vue de l’extérieur. Pour  mettre cette couverture, il faudra faire appel à des professionnels comme le couvreur 91.

Pour avoir une belle toiture, il faudra aussi penser aux différentes textures qui s’accorderont avec l’esprit même de votre maison. Vous avez donc différents éléments comme la tuile qui est faite en terre cuite et parfois en béton. Pour la forme, vous pouvez choisir entre les tuiles plates ou à canal ou encore mécaniques. Ensuite, vous avez l’ardoise un élément fait de fibrociment souvent d’une couleur sombre qui donnera à votre maison une finition très élégante. Puis pour une maison beaucoup plus traditionnelle, pourquoi ne pas pencher pour les lattes en bois que vous allez fixer sur vos tuiles ou vos ardoises.

Pour que votre toiture soit complètement étanche, il vous faudra mettre du solin pour boucher les angles contre les murs. Après, pour une toiture avec un espace de rangement que vous pourrez aussi décliner en chambre, il sera nécessaire de mettre en place une lucarne qui sera une ouverture permettant d’apporter de la luminosité à la pièce, mais aussi une aération. Et le plus c’est que parfois la vue par cette ouverture est magnifique parce qu’elle est en hauteur.
Pour la finition de la toiture, vous devez absolument mettre une gouttière qui permettra de recueillir l’eau de pluie et l’envoyer vers une autre destination. En effet, il ne faut pas laisser l’eau sur le toit parce que cela peut provoquer des dégâts qui peuvent être irréversibles. Aussi pour avoir de l’ombre ou juste pour le style, vous pouvez mettre en place un avant-toit.

Comment avoir une belle toiture ?

Pour la construction de votre toiture, il faut faire appel à des professionnels parce que c’est un élément de la maison qui est fragile. En effet, si jamais la toiture est mal faite, cela peut contribuer à créer un accident. Une belle toiture doit être parfaitement étanche et imperméable. Elle doit supporter les vents forts mais aussi le poids d’une personne qui s’y tiendra et aussi elle doit être capable de supporter divers chocs comme la branche d’un arbre. Puis, en faisant appel à des professionnels, vous pouvez faire des comparaisons pour trouver la meilleure offre.