Vous êtes en pleins travaux pour la rénovation de votre maison et vous souhaitez apporter une nouvelle déco, plus de couleurs de la qualité, du travail appliqué et soigné. Alors vous souhaitez peindre ou repeindre vos portes en bois personnellement, mais  plusieurs questions vous viennent à l’esprit. Comment peindre une porte en bois ? Comment appliquer les différentes couches de peinture ? Quels outils utilisés? Alors, découvrons dans cet article des astuces pour peindre ou repeindre vos portes en bois parfaitement.

Astuces de base pour peindre une porte en bois

Quel que soit le type de porte en bois et d’ailleurs pour type de porte que vous souhaitiez peindre ou repeindre pour apporter plus de déco à votre maison, il y a certains conseils de base à connaitre. En effet, un des premiers à connaître est que vous devez généralement peindre deux couches de peinture sur la porte en bois, mais vous devez laisser sécher la première d’abord. Un autre conseille de base pour vous, si vous disposez d’une porte en bois pleine sans motifs, pour vous facilité la tache, vous pouvez subdiviser visuellement ou à l’aide du ruban adhésif  la porte en de petite portion pour la peindre ou la repeindre facilement et commencé avec l’angle grâce à votre pinceau.

Par contre, pour une porte en bois avec des motifs, vous pouvez commencer la peinture des couleurs grâce à votre pinceau en commençant par l’encadrement d’abord ensuite les motifs et enfin les parties pleines de la porte.

Quelques étapes pour parfaitement peindre ou repeindre une porte en bois

Tout d’abord avant de commencer par peindre vos portes en bois avec la couleur de votre choix, il faudrait accomplir certaines etape pour préparer votre porte. En premier lieu, vous devez procéder au nettoyage complet de votre porte en commençant par l’encadrement et en comblant ensuite les trous à l’aide de la pâte pour le bois. Ensuite, vient le temps du ponçage de tout la surface de la porte en vous servant du papier de verre pour éviter de grain ou utiliser une ponceuse électrique pour plus de simplicité et de rapidité. Procéder à un dernier nettoyé de la porte pour enlever la poussière avant d’appliquer la couleur de peinture qui vous plaît. Mais, certaines etape préparatoires de la porte ne s’appliquent pas toujours comme ça à toutes les portes en bois.

Dans le cas d’une porte en bois qui doit être vernie, vous pouvez appliquer une sous-couche de vernis sur toute la surface de la porte après le ponçage pour apporter plus d’adhérence à la peinture finale. Par ailleurs dans le cas d’une porte déjà peinte vous aurez tout d’abord à le racler, ensuite la poncé pour ne pas avoir de grain puis en fin le nettoyé avant d’appliquer les différentes couches de couleur de peinture de votre choix qui sublimerons plus votre maison.

Quelques outils de peinture importants.

Pour mener à bien vos travaux de rénovation de vos portes vous aurez de plusieurs  outils très importants. En effet, les instruments de base dont vous aurez besoin sont le papier absorbant pour les excès de peinture ou pour la peinture au sol. Vous pouvez aussi utiliser des pinceaux ou utiliser le rouleau. Pour les grandes surface le rouleau vous sera plus approprié et pour les surface restreintes le pinceau. Aussi vous pouvez trouver via internet des conseils de plusieurs experts pour bien peindre ou également vous pouvez demander des conseils auprès des professionnels dans votre entourage.