Travaux

Plafond tendu : définition, avantages et installation

En matière d’aménagement intérieur, le plafond tendu commence son grand retour en France. Les particuliers cherchent, en effet, un moyen de décorer leur maison de la plus simple des façons. Il serait donc judicieux de s’intéresser de nouveau au concept de plafond tendu et de découvrir tous ses avantages.

C’est quoi un plafond tendu et pourquoi en installer chez soi ?

Le plafond tendu appartient à la grande famille des faux plafonds. Il est ainsi posé sous le vrai plafond et a pour fonction principale de le recouvrir intégralement. Le plus souvent, il est présenté sous forme d’une toile en PVC ou en polyester. Cet élément est donc ininflammable, mais a aussi la particularité d’être résistant aux UV, antistatiques et aux fongicides. Mais c’est avant tout une nouvelle décoration intérieure qui a de plus en plus la cote. L’intérêt du plafond tendu est de cacher facilement, rapidement et efficacement les défauts sur le plafond. Le tout, sans faire des travaux de rénovation coûteux.

En outre, grâce à un système de plafond tendu acoustique, il est possible d’améliorer le confort acoustique dans une pièce. Il absorbe, en effet, les réverbérations que l’on peut entendre dans une maison mal isolée. Ce n’est pas tout, les particuliers fondent pour le plafond tendu pour les nombreuses possibilités esthétiques qu’il offre. Ils ont largement le choix pour personnaliser leur plafond : couleur, motifs, effets, finitions, etc. De quoi apporter une touche d’authenticité à la décoration d’une pièce ! Pour finir, il faut savoir que le plafond tendu est facile à entretenir et convient bien aux endroits humides. Mais c’est nécessaire de réussir sa pose pour créer un niveau de confort optimal chez soi.

Comment est-ce qu’on installe un plafond tendu ?

On distingue deux manières de poser un plafond tendu : la pose à chaud et la pose à froid. Pour le premier cas, il faut utiliser une toile thermo-extensible en PVC. La pièce dans laquelle cette dernière va être installée est montée à 40°C. La chaleur va, en effet, ramollir le PVC pour qu’il puisse s’étirer convenablement et épouse les contours du plafond. En ce qui concerne la pose à froid, elle a besoin d’une toile en polyester. Cette technique est la plus simple, car il suffit de poser et de fixer le plafond tendu nord de la France. Par contre, le choix de teintes et de finition est réduit par rapport à la pose à chaud.

Il faut noter que l’installation d’un plafond tendu comporte plusieurs étapes bien élaborées. De ce fait, il est plus judicieux de bénéficier des services d’un professionnel puisque ce n’est pas un travail à la portée de tous. En procédant de cette manière, les particuliers profitent d’une rapidité dans l’exécution des travaux. Ils auront surtout un plafond tendu bien posé et durable qui ne comporte aucune erreur de pose, et ce, avec les garanties du professionnel. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas hésiter à contacter un installateur spécialisé dans ce type de plafond.