De plus en plus d’entreprises décident d’installer des panneaux solaires dans leur immeuble de bureaux. Les avantages en termes de réduction des coûts, l’amortissement rapide de l’investissement initial et l’image d’une entreprise écologiquement responsable sont à l’origine de ces nombreuses constructions couronnées d’installations de panneaux solaires. Voici les raisons d’installer des panneaux solaires dans un immeuble, et comment pouvez-vous commencer à faire des économies grâce à une énergie propre et écologique.

Efficacité et flexibilité

La production de panneaux solaires coïncide avec les heures de travail des bureaux. En général, c’est au milieu de la journée que les immeubles de bureaux ont tendance à avoir la plus forte consommation d’électricité. Et c’est précisément à ce moment de la journée que les panneaux solaires produisent le plus d’électricité. Si vous envisagez de construire ce système, rendez-vous sur www.idsolar-energy.com, ID Solar, constructeur de bâtiments solaires.

Économie et rentabilité

Vous bénéficiez d’une économie d’énergie et d’un retour sur investissement rapide, grâce à l’installation de panneaux solaires dans l’immeuble de bureaux. En fonction des heures d’ensoleillement de votre immeuble de bureaux et de la technologie utilisée dans votre système photovoltaïque industriel, les économies peuvent atteindre 50 %. Toujours en fonction de ces éléments, la durée d’amortissement de ces installations destinées à la consommation industrielle varie entre 3 et 6 ans. Dès lors, les économies seront beaucoup plus importantes.

Entretien des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont fabriqués dans des matériaux durables et conçus pour être exposés à des conditions météorologiques défavorables. Ils sont généralement garantis pendant 25 ans, et peuvent avoir une durée de vie utile d’environ 30 ans, selon le fabricant. En outre, ils nécessitent très peu d’entretien. Contrairement à d’autres systèmes, avec l’autoconsommation photovoltaïque, une fois installée sur le bâtiment, vous n’aurez pratiquement plus jamais à vous soucier des panneaux solaires, hormis pour une inspection et un nettoyage annuels.

La durabilité comme valeur ajoutée

Dans une société de plus en plus sensibilisée au changement climatique, il est important de ne pas prendre de retard dans la transition énergétique. De plus en plus de consommateurs tiennent compte des critères de durabilité lorsqu’ils choisissent le type d’entreprise avec laquelle ils souhaitent travailler : un engagement en faveur des énergies renouvelables est souvent révélateur de la responsabilité d’une entreprise dans la transition énergétique. Les entreprises peuvent contribuer à la construction d’une société plus durable. Par conséquent, l’installation de panneaux solaires dans un immeuble de bureaux constitue également une valeur ajoutée pour attirer une clientèle plus soucieuse de l’environnement.

Source d’énergie naturelle et inépuisable

Grâce aux panneaux solaires, vous pouvez produire l’électricité nécessaire à l’utilisation des équipements dont vous avez besoin pour votre bureau, de l’éclairage aux équipements électriques tels que les ordinateurs, les serveurs, les imprimantes, ainsi que les systèmes de chauffage et de refroidissement.

Le soleil est la principale source à partir de laquelle vos panneaux solaires seront alimentés. Vous disposerez ainsi d’une énergie naturelle, propre, renouvelable et donc inépuisable. Et lorsque l’installation d’autoconsommation aura été amortie, vous économiserez sur votre facture d’électricité.

Subventions

C’est une occasion de faire le grand saut. Le principal obstacle à l’installation de panneaux photovoltaïques est généralement l’investissement initial élevé, un problème qui peut être réduit grâce aux subventions à l’autoconsommation pour les entreprises. Il faut ajouter à cela les incitations et les avantages fiscaux que de nombreuses administrations publiques mettent en œuvre pour promouvoir l’autoconsommation photovoltaïque.

Investissement à coût nul

Étant donné que le principal inconvénient de ces installations peut être l’investissement initial, plusieurs prestataires proposent des modalités d’investissement à coût zéro. Les coûts d’installation, d’entretien, de surveillance sont à leur charge. De cette manière, le bénéfice obtenu grâce aux économies d’électricité sera utilisé pour l’amortissement de l’installation. Ainsi, ce type d’investissement à coût zéro avec une installation 100% clé en main, inclut le suivi et la maintenance de l’installation.