Dans le domaine du BTP, plusieurs acteurs et corps de métier travaillent ensemble pour donner naissance à une construction. Il n’est donc pas facile de coordonner toutes les actions de chacun. Si de nombreuses entreprises y arrivent, c’est parce qu’elles prennent les précautions nécessaires et utilisent les bons outils.

Réaliser les études préliminaires et anticiper les problèmes

Avant de commencer les travaux de terrassement ou de préparation, il convient de recourir à un géomètre expert Angers. Et pour cause, il est vital d’effectuer des études de terrain. Ce professionnel est donc le plus apte à définir le type de construction à bâtir en prenant en compte la nature et la composition du sol. Son intervention est également importante pour éviter les servitudes. En outre, ce n’est pas la seule étude d’avant-projet qu’il faut réaliser. Les études techniques et de faisabilité sont tout aussi obligatoires. Elles permettent de faire face aux différentes contraintes comme les accès des engins ou l’emplacement des outils et matériels à utiliser.

En outre, la prévention et l’anticipation des problématiques de chantier sont les clés de la réussite. Pour gérer les aléas sur ce champ de travail , l’élaboration d’un planning est nécessaire. Chacun doit s’y conformer autant que possible. Bien entendu, les complications subsistent toujours lorsqu’il s’agit de travaux de construction. Il faut de ce fait établir un plan de gestion de risque. Il doit contenir tous les imprévus qui pourraient se produire ainsi que les mesures à prendre. Aussi, le suivi du chantier est une étape importante pour réduire les aléas. Par ailleurs, certains outils sont efficaces pour une meilleure gestion de la qualité des travaux.

Utilisez des outils performants pour le bon déroulement des travaux

Parmi ces outils, impossible de ne pas citer le BIM ou Building Information Modeling. Étant une vraie révolution dans le secteur du BTP, cette technologie permet de construire une maquette virtuelle intelligente du chantier. Cette dernière contient toutes les informations dont les différents acteurs d’un projet ont besoin comme le délai d’exécution des travaux. Architecte, maître d’œuvre ainsi que de nombreux corps de métier doivent absolument se tourner vers cet outil en se procurant un logiciel spécial. Bien entendu, l’idéal est de bénéficier d’un outil personnalisé, c’est-à-dire un logiciel adapté au projet. Il convient donc de se rapprocher d’un fournisseur en solution BIM.

En plus du Building Information Modeling, la technologie de scanning laser 3D fait aussi des outils performants à utiliser sur le chantier. Dans le cas d’une rénovation, elle permet d’obtenir rapidement une maquette numérique grâce à des nuages de points créés par l’outil. Les avantages sont conséquents, car les responsables peuvent facilement détecter les erreurs et les malfaçons. Ce qui participe à faire une construction de qualité respectant les normes de sécurité. En outre, le scanner laser peut être couplé avec le BIM. Le résultat est tout simplement inimaginable ! En seulement quelques secondes, les chefs de projet peuvent effectuer des contrôles, et ce, à distance. Ce qui signifie un gain de temps considérable pour respecter le délai de livraison.