Travaux

Comment procéder pour entretenir efficacement son toit ?

À part rénover la façade de la maison, procéder à l’entretien de sa toiture est aussi nécessaire. Étant exposé aux intempéries, le toit fait face à divers phénomènes tels que l’usure, l’invasion des lichens et des mousses. Il est donc impératif de recourir à un entretien pour les éviter.

Les interventions à faire pour un entretien approfondi de la toiture

Le fait d’entretenir le toit offre certains avantages incontestés, dont la possibilité d’éviter les infiltrations. Ce projet permet aussi de garantir la pérennité de la maison et le confort des occupants. Il faut savoir que l’entretien doit être précédé d’un examen rigoureux de l’état du toit. C’est pourquoi contacter un spécialiste est la solution idéale pour diagnostiquer la toiture. C’est à lui de proposer les techniques efficaces pour nettoyer le toit. D’ailleurs, il faut savoir que plusieurs types de travaux peuvent être effectués. D’une part, il y a le nettoyage par jet d’eau de la toiture. Il s’agit d’une intervention rapide, qui ne nécessite pas un grand chantier.

D’autre part, on peut aussi procéder au démoussage. Cela consiste à décrasser les couvertures avec une brosse dure, à les rincer à l’aide de l’eau et à terminer avec le passage de jet d’eau en utilisant un pulvérisateur de jardin ou un nettoyeur haute pression. Quoi qu’il en soit, toutes ces interventions doivent être suivies d’un traitement de toiture anti-mousse. Pour cela, utiliser un produit algicide ou d’hydrofugation est conseillé. Cela permet de repousser la réapparition de mousses.

Les procédures d’entretien à réaliser en fonction du type de couverture

Le nettoyage de toiture diffère en fonction du type de couverture. Par exemple, pour les tuiles, l’entretien est assez complexe et délicat. Comme les saletés ont tendance à s’incruster dans les interstices des tuiles, cela engendre une mauvaise évacuation de l’eau pluviale. Ainsi, il est nécessaire de recourir à certains outils spécialisés qui doivent être maniés avec prudence. En effet, dans certains cas, les mousses enfouies profondément et les produits à utiliser s’avèrent parfois être toxiques. Cela exige donc la maîtrise des mesures de sécurité requises. Quant à la toiture en zinc, il sera plus facile de la nettoyer. Son grand avantage, c’est d’être insensible aux mousses.

D’ailleurs, ôter les salissures qui s’y installent est facile à réaliser. Néanmoins, ce qui dérange avec ce matériau, c’est sa sensibilité à la pollution et à certains produits chimiques. Pour l’entretenir, il est recommandé de le traiter avec le produit adéquat et de le couvrir par un film protecteur. Aussi, l’ardoise est plus résistante que les deux précédents matériaux. Pour son entretien, il faut éviter tout problème qui peut découler de la porosité comme elle peut être poreuse à cause du gel. Mais aussi, elle est propice à l’invasion des mousses. La régularité de l’entretien est nécessaire pour lutter contre tous ces problèmes. Ainsi, quelle que soit la nature du matériau de couverture, il est primordial de toujours veiller à l’entretien du toit en général. Cela contribue grandement à assurer la longévité de l’habitation.