Travaux

Comment choisir son type d’ouverture ?

Les ouvertures sont nécessaires, car elles permettent une bonne ventilation de toute pièce, tout en empêchant l’accumulation d’humidité ou l’air de devenir vicié. Dans cet article, nous allons parler des ouvertures, de leurs différentes caractéristiques et de leur esthétique. Elles donneront un style personnel à un espace tant au niveau de leur forme que du matériau de leur composition.

Choisir le type d’ouverture : la base

Pour obtenir des conditions de confort idéales et avant de faire appel à des professionnels comme Orion Menuiseries pour une porte fenêtre, il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix du type d’ouverture. Par exemple, s’il s’agit de grandes surfaces, il est très important d’éviter que le vitrage ne produise des gains ou des pertes de température importantes, selon la période de l’année. Pour ceux qui vivent dans des zones plus fréquentées de la ville, il est nécessaire de considérer quel format assure la meilleure insonorisation possible de l’espace.

Pour résoudre le problème de la perte ou du gain de température dans la pièce, on peut recourir au verre flotté. Il s’agit de deux vitres séparées par une chambre à air sec, qui assure une isolation thermique et réduit les pertes de chaleur de plus de 100 %. Cela contribue également à réduire la consommation d’énergie. Cette option sert aussi d’isolant acoustique. Dans certains cas, ce double vitrage est doté de composants qui réduisent également la transmission des rayons UV. Ils endommagent souvent les meubles et les peintures intérieures.

Une autre question à prendre en compte est celle des raccords. Il est important qu’ils soient à verrouillage multipoints (qui assurent l’ouverture en différents points du périmètre). Ajouté à l’utilisation correcte des coupe-froid, ceci permettra une plus grande étanchéité à l’environnement et un meilleur contrôle de la température et de l’humidité.

Le contrôle du passage de la lumière est également important lorsque l’on pense à une ouverture. Les options les plus couramment utilisées sont les stores ou les rideaux, dans toutes leurs versions : bois, plastique, type treillis, rideaux en tissu ou type occultant. Il est important que ces systèmes ne nuisent pas à la ventilation de la pièce, car c’est l’outil qui nous permettra de contrôler l’humidité.

Choix des matériaux

Le matériau des ouvertures est également important. L’aluminium est un investissement qui s’amortit avec le temps. Ce sont ceux qui durent le plus longtemps et qui nécessitent le moins d’entretien. Vous devez tenir compte du fait que l’aluminium est très résistant, qu’il est très léger. C’est un matériau qui ne se corrode pas et dont la détérioration est très lente, si vous le comparez à la tôle ou au bois.

Ces ouvertures peuvent être réalisées en aluminium anodisé. Ce qui leur permet de conserver leur aspect métallique. Pour conserver leur aspect d’origine, elles ne nécessitent qu’un nettoyage à l’eau et au savon ou au détergent. Ils peuvent également être fabriqués en aluminium peint. La pièce est cuite au four avec de la peinture en poudre à une température de 200ºC pendant 15 à 20 minutes. Ce qui donne une finition parfaite avec une grande variété de couleurs.

Enfin, vous pouvez également utiliser le PVC, un matériau très résistant. Ils ne se dégradent pas sous l’effet de la lumière du soleil et offrent également une bonne isolation acoustique et thermique.