Astuces,  Construction

Carreaux pour le sol – les architectes vous aident à choisir

Les carreaux de sol sont des produits céramiques de finition conçus pour être installés sur des sols nivelés et exempts de poussière. Les carreaux de sol présentent des motifs et des formats reproductibles. Certains modèles de carreaux de sol sont en outre enrichis de rainures antidérapantes. Ils peuvent donc être installés dans des endroits humides (comme les cuisines et les salles de bains). Que dit l’expertise architecturale sur le choix des carreaux pour le sol ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un carrelage pour le sol ?

Le carrelage idéal doit remplir sa fonction première. Par conséquent, lorsque vous les choisissez, vous devez être guidé par quelques paramètres éprouvés. Il s’agit notamment de :

Antidérapant – la plupart des carreaux modernes provenant de fournisseurs éprouvés présentent un assez bon niveau à cet égard. Ils peuvent être utilisés non seulement dans des pièces telles que le salon, mais aussi dans des pièces plus exposées à l’humidité (et donc susceptibles de glisser) – la cuisine et la salle de bains.

Résistance à l’abrasion et durabilité – avant tout, les carreaux doivent pouvoir résister à de nombreuses années d’utilisation. Aujourd’hui, ce n’est pas un problème – si, par exemple, un verre tombe sur un sol fait de carreaux de haute qualité, il ne lui arrivera rien. En choisissant des produits de qualité chez un professionnel, comme un magasin de carrelages à Bordeaux pour les sols et les murs, vous n’aurez aucun problème de risque d’endommager votre sol.

Résistance – les carreaux modernes doivent être résistants aux détergents et aux taches. Heureusement, la plupart des carreaux de sol de qualité peuvent facilement résister à l’impact des produits de nettoyage et au contact accidentel avec des produits chimiques.

Conception – c’est le dernier point, mais il est extrêmement important. En fonction du modèle que vous choisissez, vous pourrez opter pour des carreaux présentant des caractéristiques spécifiques. Par exemple, la pierre naturelle se caractérise par une résistance au glissement inférieure et un prix élevé, tandis que le grès cérame, moins attrayant visuellement, se distingue par son excellente durabilité et son faible coût.

Carreaux de sol – quels matériaux ?

Lorsque l’on envisage de choisir des carreaux pour le sol, la question des matériaux à utiliser se pose souvent. Nous vous proposons plusieurs options. Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de choisir la pierre naturelle pour bénéficier d’un design exceptionnel. Aujourd’hui, son rôle est de plus en plus repris par le grès. Autre point important : nous ne voulons pas poser de carrelage sur le sol. Il ne convient pas à une telle utilisation – il n’est pas assez résistant. Si nous voulons quelque chose de bon marché et qui attire l’attention, nous pouvons opter pour la terre cuite, bien que le grès cérame soit considéré comme un matériau plus durable et plus beau. Bien sûr, cela dépend de la composition spécifique.

Que peut-on faire d’autre pour créer la composition parfaite ?

Il existe plusieurs moyens fiables pour vous aider à créer l’arrangement parfait. L’utilisation de matériaux naturels est la clé du succès. Il est également intéressant de parier sur l’innovation. Il s’avère qu’aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’investir dans des panneaux coûteux en pierres précieuses ; nous pouvons plutôt miser sur des panneaux muraux en 3D. C’est la solution la moins chère et la plus efficace.