Les projets de construction ainsi que les travaux de rénovation produisent de nombreux déchets et de gravats. Il est donc nécessaire de les éliminer pour garantir un environnement sain. Zoom sur quelques astuces et conseils pour y parvenir.

Les bonnes pratiques pour diminuer au maximum les déchets

De nombreuses démarches sont à suivre pour diminuer les déchets de chantier. Néanmoins, certaines bonnes pratiques sont également à adopter pour y parvenir. Il faut savoir que durant toutes les étapes du chantier, les ordures peuvent être gérées. Pour commencer, dès la conception du bâtiment, il est déjà possible de limiter les déchets par l’écoconception. Pour cela, il suffit de faire le bon choix de matériaux et d’éléments de qualité, pouvant se démonter et se remplacer facilement. Il est aussi conseillé de faire une bonne estimation du volume de matériaux nécessaire et d’utiliser des mesures standard afin d’éviter les coupes et chutes inutiles.

Ensuite, bien organiser un chantier contribue grandement à mieux gérer les déchets et à économiser du temps et de l’argent. Pour ce faire, il faut réaliser un schéma d’organisation de sa gestion et de son élimination. Il faut également savoir négocier avec les fournisseurs de matériaux faiblement emballés ou dont l’emballage peut être consigné. Pour terminer, des mesures complémentaires sont à envisager pour diminuer les déchets de chantier durant les travaux. Par exemple, il est conseillé de réutiliser le maximum de chutes, de protéger les matériaux pour éviter la casse, et de former ainsi que de sensibiliser les équipes intervenant sur le chantier. Bref, la meilleure option est de faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser une gestion efficace des déchets.

Des conseils en plus pour mieux gérer les déchets de chantier

Il faut savoir que certains matériaux peuvent être détachés et recyclés pour d’autres projets. D’ailleurs, dans certains cas, le recyclage des déchets de chantier et leur séparation a lieu sur chantier. C’est ensuite à une entreprise spécialisée de prendre le relais et de donner les matériaux recyclés à des organisations à but non lucratif s’occupant de matériaux de construction. Toutefois, il est également possible de vendre ces éléments recyclables à d’autres entreprises intéressées. Par ailleurs, installer des poubelles à roulettes pour les ordures est aussi un excellent moyen de mieux les gérer. En effet, il est possible de mettre une benne à ordures aux environs.

Ce sera ainsi au tour d’une société de ramassage des déchets de la remorquer. La benne sera vidée dans une décharge ou dans une usine de recyclage où les déchets de construction seront traités. D’ailleurs, la société saura proposer des solutions innovantes de tri et de collecte pour satisfaire davantage ses clients. Pour information, le tri n’est pas obligatoire. Toutefois, c’est la solution la plus économique. Il faut tout simplement séparer les différents déchets pour que cette méthode soit efficace. Pour ce faire, il vaut mieux séparer ceux qui sont inertes avec ceux non dangereux et dangereux. Enfin, d’autres moyens existent pour gérer les ordures. Le choix dépend seulement de chaque entreprise œuvrant dans le domaine du BTP.